DeLuTa 2022: Le pur enthousiasme

Ensemble avec l’agence de voyage Agrixperia, l’association a organisé avec un voyage de trois jours à Brême pour le congrès allemand des entrepreneurs agricoles. Les 30 participants ont obtenu des idées précieuses.

Nous nous sommes rendus à Hambourg par avion et puis à Brême en bus. Au retour à l’aéroport, il y avait une escale à la société Amazone à Hude près d’Oldenburg. La DeLuTa se concentre sur le contact entre le fabricant et l’agro-entrepreneur. L’événement se passe de tout effet de spectacle show ; c’est donc la plate-forme parfaite. Les entreprises membres de la Fédération allemande (BLU) se présentaient dans les quatre halls. Après l’ouverture à 9 heures, les visiteurs se précipitaient dans les halls pour s’informer sur les nouvelles technologies et les technologies existantes. Cette fois-ci par voie numérique et avec un nouveau concept d’entrée, des lanières étaient distribuées au lieu des bracelets. Le temps pour des entretiens et des discussions entre les agro-entrepreneurs et les fabricants était suffisant et était utilisé jusqu’à la fermeture des halls vers 19h30, avant de passer à la fête DeLuTa.
Il ne faut pas oublier les conférences parallèles, qui étaient hautement appréciées. Christian Kuhn (membre), Rolf Haller (comité) et Fritz Hirter (président honoraire) appréciaient le choix des thèmes : « Des contenus qui nous font évoluer et avancer ». La plateforme Smart Farming se présentait dans le hall 4. Les visiteurs s’informaient sur l’électronique agricole, la numérisation, les logiciels et l’automatisation. Même les développeurs étaient sur place pour collecter des suggestions dans le contact direct avec les clients.

Ce qui rend la DeLuTa si agréable : on rencontre des visages familiers à chaque coin. Le parc des expositions de Brême s’est établi comme un nouveau site et offre suffisamment d’espace pour des discussions avec des collègues, des représentants d’associations et des fabricants. Ceux qui voulaient de l’action, pouvait p. ex. faire preuve d’habileté chez New Holland. La société Claas proposait en défi sportif, et chez Krone il fallait faire preuve d’esprit d’équipe. En plus de ces actions, on pouvait aussi faire circuler les petits véhicules au stand de Siku.


Escale chez Amazone

La visite d’Amazone enthousiasmait le groupe suisse. Première escale : Hude près d’Oldenburg. Des formations pour le personnel y sont organisées entre autres. À la suite d’une présentation et des explications d’où l’entreprise tient son nom, nous avons fait le tour du bâtiment. Le fabricant de machines agricoles dans les domaines du travail du sol, de la technique de semis, de la fertilisation et de la protection des plantes est représenté en Suisse par la société Landmaschinen AG Ott à Zollikofen.
Daniel Diekmann est responsable du développement des semoirs fabriqués à Hude. Dans son discours, il a expliqué que, malgré un environnement de marché difficile, Amazone a augmenté son chiffre d’affaires de 637 millions d’euros en 2020 à 655 millions d’euros en 2021. Pour Amazone comme pour d’autres entreprises, le changement des structures des exploitations et des méthodes de culture, le changement climatique et les extrêmes climatiques, les discussions sociales, les événements géopolitiques ainsi que les obstacles au commerce constituaient des défis.
Deuxième escale : Deuxième arrêt : le site de production à Hude-Altmoorhausen. C’est le site du nouveau centre d’usine pour la technique de semis de grandes surfaces.
Nos participants étaient ravis par la philosophie et l’hospitalité de l’Amazone. Au déjeuner, M. Diekmann a répondu aux questions.

"L’échange transnationale entre collègues au-delà des frontières est une grande valeur ajoutée pour moi."

Fritz Hirter, président honoraire

L’association Agro-entrepreneurs Suisse

D’où vient le nom Amazone ?

Lors d’une exposition de technique agricole de la DLG en 1891, Heinrich Dreyer a été décernée une médaille pour la « meilleure machine ». Le fondateur de l’entreprise baptisait cette machine pour nettoyer le « Windfege » Amazone. Amazone est une entreprise familiale dans la quatrième génération.

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