L’association Agro-entrepreneurs Suisse
Foto Fahne Lohnunternehmer

Nous sommes une organisation professionnelle qui s’adresse à toutes les agro-entreprises de la Suisse.

Nous nous engageons pour le maintien d’un cadre économique et politique solide, nécessaire au développement durable des agro-entreprises. Nous nous attachons à soigner l’image de la profession pour renforcer lattractivité de celle-ciNous sommes une section de l’Association Suisse pour l’Equipement Technique de l’Agriculture (ASETA) et une organisation membre de la Confédération Européenne des Entrepreneurs de Travaux Techniques Agricoles, Ruraux et Forestiers (CEETTAR).

 

Définition de l‘«Agro-entrepreneur»

Les agro-entrepreneurs font partie intégrante de l’agriculture productive et de la production alimentaire suisse. Ils participent à ce titre d’une manière essentielle à la sécurité alimentaire. En tant que maillon important du secteur primaire, ils contribuent pour une large part à la réussite économique de l’agriculture suisse.

Les agro-entrepreneurs offrent contre rémunération des prestations professionnelles à des exploitations agricoles et constituent, parallèlement aux cercles de machines et aux communautés de machines, une alternative à la mécanisation individuelle.

L’objectif d’une agro-entreprise est d’assister ses clients en mettant à leur disposition un personnel qualifié et des machines performantes. Les agro-entrepreneurs disposent à cet effet d’un parc de machines modernes qui leur permet d’effectuer des travaux pour leurs clients de manière flexible et dans les meilleurs délais.

Les machines d’une agro-entreprise sont remplacées assez fréquemment, en raison de leur utilisation annuelle élevée et de la parfaite fiabilité exigée. Par conséquent, les agro-entrepreneurs sont souvent équipés des technologies les plus récentes. Ils sont de ce fait aussi des précurseurs dans l’utilisation des applications numériques, qui contribuent à la préservation des ressources. Les agro-entrepreneurs mettent à la disposition de tous les agriculteurs des techniques modernes et respectueuses de l’environnement et cela à des coûts avantageux.

L’offre des agro-entrepreneurs porte principalement sur les prestations agricoles directement liées à la production alimentaire et fourragère tributaire du sol. Parmi les autres domaines d’activité on peut citer notamment les travaux au service des communes, l’entretien des paysages et des cours d’eau ou les mesures de remise en culture. En ce qui concerne les activités non agricoles, certains agro-entrepreneurs sont parfois en concurrence avec les entreprises du secteur artisanal et commercial classique et relèvent alors des mêmes conditions cadre.

StatutVision et mission