Un entreprenant

Les agro-entrepreneurs sont conscients de leurs besoins et montrent l’esprit ouvert s’il s’agit de solutions individuelles, dit Ueli Bleiker. 

Interview/photo : Kirsten Müller
Ueli Bleiker, Geschäftsführer GVS-Agrar

Ueli Bleiker, Geschäftsführer GVS-Agrar

Qu’est-ce qui vous fascine dans le secteur agricole ?
Ueli Bleiker : L’industrie propose bien plus que des solutions pour une production alimentaire efficace et durable et constitue un élément important de notre sécurité d’approvisionnement. Le fait de pouvoir travailler dans le secteur me rend fier.

Nous sommes en pleine mutation - quels sont les plus grands défis ?
La préservation de la compétitivité de l’agriculture suisse exige une répartition des tâches accrue au niveau des exploitations agricoles et des agro-entreprises.  La réalisation des prix, le savoir-faire et la technologie constituent les trois grands défis. Le rapport qualité-prix doit être correct. Le savoir-faire réside dans la connaissance des besoins et dans la manière de laquelle l’investissement est utilisé au maximum. C’est la seule façon de pouvoir investir dans la bonne nouvelle technologie. La numérisation est un élément important dans le domaine de la technologie. Les outils d’évaluation des données et la mise en pratique des résultats obtenus sont importants. Il faut des connaissances, la compétence et la volonté à cet effet.

Nous constatons une montée des protestations paysannes en Europe - la politique détruit-elle l’agriculture ?
Le dialogue avec les consommateurs a cessé d’exister. Ils décident sur l’offre dans les étagères. Malheureusement, les directives de la politique ne correspondent pas au comportement des consommateurs. Les crises actuelles ont pourtant mis le thème de la sécurité d’approvisionnement bien en évidence.

La GVS Agrar ne sera pas présente à l’Agrama 2022 - pourquoi ?
Nous avons participé au salons Tier&Technik et Agrimesse de Thoune avec beaucoup d’élan.  Nous avons par ailleurs cherché des possibilités pour nous présenter à l’avenir. C’est pour cette raison que nous invitons tous ceux et celles qui s’intéressent à la technique agricole ainsi que les agro-entrepreneurs à nos journées de terrain AgriEmotion qui auront lieu du 18 – 20 août 2023. Nous sommes persuadés que le nouveau format en extérieur va clairement se distinguer des salons intérieurs classiques.

Mot clé Swiss Future Farm - un succès ?
Un succès à 100 % ! L’année dernière, les partenaires contractuels ont décidé de poursuivre la Swiss Future Farm avec leurs projets d’application et de recherche à long terme. Le projet a été établi dans notre Agrar Academy comme site de formation intensif, en particulier pour l’agriculture intelligente et la formation des conducteurs.   

Comment est-ce que vous commencez votre journée ?
À la maison, je suis parmi ceux qui commencent la journée sans grande cérémonie : se réveiller et faire démarrer mon « moteur diesel agile » avec un café. Ensuite, selon la devise « Donne à chaque jour la chance de devenir le meilleur et de créer quelque chose ».

Terminez alors les phrases suivantes de manière agile : Je me repose de préférence avec ...
… ma famille.

Quelles sont vos activités préférées ...
... on me trouve en montagne, en randonnée, à vélo, en ski ou en snowboard. En été, je pratique le kitesurf depuis quelques années.

 

Quelles valeurs sont particulièrement importantes pour vous ?
L’appréciation, l'honnêté et l’authenticité.

"La réalisation des prix, le savoir-faire et la technologie constituent les trois grands défis."

Ueli Bleiker
gérant, GVS-Agrar

Sur la personne

Ueli Bleiker, gérant du groupe GVS Agrar, marié, deux filles adolescentes de 13 et 15 ans, habitant à Frauenfeld. L’agronome, fiduciaire et titulaire d’une Maîtrise en administration des affaires de l’Université de St Gall a travaillé pendant onze ans chez John Deere à Mannheim (Allemagne).  Le canton de Thurgovie lui a alors confié la responsabilité pour l’Arenenberg, la Swiss Future Farm et l’Office de l’agriculture. À la fin de l’année 2022, l’agriculteur CFC a rejoint GVS Agrar à Schaffhouse.

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le principal en bref

Abonnez-vous à notre newsletter et apprenez le principal en bref par courriel

Contact

Association agro-entrepreneurs Suisse
Rütti 15
CH-3052 Zollikofen BE

+41 56 450 99 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association Agro-entrepreneurs Suisse © 2023