Avril 2025

Les plans d'économie mettent en danger les familles paysannes : la Chambre d'agriculture prend position

Lors de sa dernière séance, la Chambre d'agriculture s'est penchée sur le train d'ordonnances 2025, le train d'allègements budgétaires 2027 ainsi que sur les bases de fixation des prix indicatifs.

Alors que les dépenses de la Confédération ne cessent d'augmenter, la part qui revient à l'agriculture se réduit comme peau de chagrin. Image : zVg

Alors que les dépenses de la Confédération ne cessent d'augmenter, la part qui revient à l'agriculture se réduit comme peau de chagrin. Image : zVg

La prise de position de l'Union suisse des paysans (USP) sur le train d'ordonnances 2025 a été adoptée à cette occasion. Celui-ci est heureusement moins volumineux que les années précédentes et ne prévoit aucune adaptation des paiements directs. Cela crée la stabilité dont les familles paysannes ont un besoin urgent. L'USP salue en outre le fait que les conditions-cadres favorables existantes pour la culture des betteraves sucrières seront maintenues. La révision de l'ordonnance sur l'élevage est également soutenue par une grande majorité. Les modifications prévues entraînent toutefois un surcroît de travail pour les organisations d'élevage, qui doit être compensé par des moyens financiers supplémentaires.

La Chambre d'agriculture s'est montrée critique à l'égard du paquet d'allègement budgétaire 2027 prévu pour assainir le budget de la Confédération. Le verdict est sans appel : Pas d'économies sur le dos de l'agriculture ! Depuis des décennies déjà, le secteur contribue à la stabilité des finances publiques grâce à des prestations élevées et constantes et à des dépenses fédérales inchangées, malgré des exigences toujours plus élevées. Les économies prévues auraient des conséquences négatives importantes et affaibliraient considérablement la position de l'agriculture sur le marché.

Compte tenu des revenus déjà bas de nombreuses familles paysannes, l'USP demande avec insistance au Conseil fédéral et au Parlement de renoncer à des coupes dans le secteur agricole.

Le principal en bref

Abonnez-vous à notre newsletter et apprenez le principal en bref par courriel

Contact

Association agro-entrepreneurs Suisse
Rütti 15
CH-3052 Zollikofen BE

+41 56 450 99 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association Agro-entrepreneurs Suisse © 2025