L’esprit inventif impressionne

Des balayeuses jaunes, des véhicules chasse-neige en orange, un système d’alerte précoce du verglas sophistiqué - qui a inventé tout ça ? Boschung. Début février, l’association a visité l’entreprise familiale à Payerne.

Auteur/photo Kirsten Müller
Fernand Andrey (à gauche), vice-président, a accueilli les invités et remerciait Boschung de l’invitation.

Fernand Andrey (à gauche), vice-président, a accueilli les invités et remerciait Boschung de l’invitation.

L’objectif principal de Boschung dans le vaste domaine de la construction automobile est la production de véhicules communaux durables tels que la balayeuse entièrement électrique Urban-Sweeper S2.0 et le porte-outils multifonctionnel Pony P3.0. Avec la Jetbroom, qui assure le dégagement des pistes des aéroports du monde entier, Boschung est leader du marché dans ce segment. Des saleuses et des véhicules chasse-neige étaient également au rendez-vous.

L’entreprise compte 160 employés au site. Le groupe Boschung est représenté sur trois continents dans onze pays avec 700 collaborateurs au total.

L’esprit inventif de Marcel Boschung sénior

À l’âge de 25 ans, Marcel Boschung a posé la première pierre de l’entreprise mondiale actuelle en ouvrant son atelier de carrosserie il y a 76 ans. L’intérêt témoigné à l’équipement pour le service d’hiver suscitait la curiosité du fondateur. Il a travaillé main dans la main au développement de nouvelles technologies et de produits pour l’entretien des routes. À la fin des années 1960, il a remporté trois prix avec son équipe au Salon international des inventeurs de Bruxelles. Cet esprit novateur est le fil rouge de l’histoire de l’entreprise. L’introduction du système d’alerte précoce du verglas en 1975 est un autre exploit. Les capteurs intégrés dans la surface de la chaussée permettent une approche entièrement nouvelle pour prévoir, ou bien même empêcher la formation de verglas. D’autres jalons dans le segment des machines communales sont le porte-outils Pony ; ce sont les véhicules compacts et multifonctionnels que nous rencontrons dans de nombreuses villes. Les premiers ont été livrés à Paris en 1950.

La Jetbroom est unique

La Jetbroom, qui a été lancée en 1985, impressionne tout en particulier. Une souffleuse/balayeuse spécialement développée pour dégager les pistes d’aéroports du monde entier. Les Jetbrooms sont utilisées dans tout l’hémisphère nord, de l’Amérique du Nord à la Chine en passant par l’Europe et le Kazakhstan.

Pour illustrer les dimensions : 65 machines Jetbroom assurent la sécurité à l’aéroport international O’Hare de Chicago. Avec plus de 900'000 mouvements d’aéronefs par an, il est essentiel pour l’aéroport de maintenir les surfaces et le trafic sur le terrain en service pendant toute l’année. À Payerne, Ivan Studer, directeur commercial de Boschung, et son équipe ont guidé les invités à travers les « halls sacro-saints » du service de montage et des stocks. Ce faisant, il a raconté quelques anecdotes sur les évènements de ses nombreuses années d’activité. Des discussions sur la durabilité et l’efficacité de l’application de mélanges de sel et de saumure complétaient l’événement.

"Vous pouvez proposer de telles évènements enrichissants plus souvent. Merci de l’organisation."

Erich Jenni, gérant de Walter Marolf AG

Sur le point

  • Boschung nous a donné un aperçu complet et exclusif. 
  • Les participants ont testé le Pony entièrement électrique.
  • La présentation des systèmes d’alerte précoce du verglas installés dans toute la Suisse, des installations d’aspersion d’agent fondant automatiques et leur surveillance sur la plateforme numérique a impressionné.

 

Le principal en bref

Abonnez-vous à notre newsletter et apprenez le principal en bref par courriel

Contact

Association agro-entrepreneurs Suisse
Rütti 15
CH-3052 Zollikofen BE

+41 56 450 99 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association Agro-entrepreneurs Suisse © 2023