Les pneus ne tournent pas toujours rond - des experts répondent à vos questions

Questions et réponses sur le thème des pneus.
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Oliver Loeffel, Apollo Tyres LTD
Questions et réponses sur le thème des pneus. Photo : Chatgpt

Questions et réponses sur le thème des pneus. Photo : Chatgpt

 Mes pneus ne s’usent que d’un côté, que dois-je faire ?
Une usure unilatérale peut être due à différentes causes : par exemple, une mauvaise trajectoire, une pression de gonflage incorrecte ou un bombage de la route. Une telle abrasion n’est toutefois pas un défaut de fabrication, mais plutôt une influence négative extérieure sur le pneu.

Les points suivants doivent être vérifiés :

  1. Vérifier la pression de gonflage selon les indications du fabricant
  2. Vérifier le parallélisme du tracteur
  3. Comme mesure, il est possible de changer les pneus à gauche et à droite afin que le profil d’usure soit à nouveau homogène.
  4. Si l’usure de la bande de roulement est trop avancée, il est préférable de remplacer le pneu prématurément.

À quelle fréquence dois-je vérifier la pression des pneus de mon tracteur ?
En principe, les règles suivantes s’appliquent : Plus souvent, mieux c’est. Une pression correcte des pneus permet d’éviter des dommages consécutifs tels qu’une abrasion anormale ou des dégâts sur les pneus. Une pression incorrecte des pneus peut également avoir des effets négatifs sur la consommation de carburant, la traction, le patinage et la protection du sol.

Je n’ai pas de système de réglage de la pression des pneus et je ne souhaite pas adapter la pression des pneus à chaque travail. 1,4 bar est-ce une bonne valeur ?
Il n’est pas possible de répondre de manière générale à cette question, car la pression correcte des pneus dépend de la vitesse à laquelle on roule et de la charge par essieu du tracteur. Il convient de respecter les indications du fabricant et de consulter le manuel technique avec le tableau de pression des pneus.

Est-ce que cela vaut la peine de monter des pneus de route sur mon tracteur ?
Il n’est pas non plus possible de répondre à cette question par oui ou par non. En principe, il faut choisir les bons pneus en fonction de l’utilisation. Si le tracteur roule en grande partie sur la route (par exemple 80 % sur route et 20 % dans les champs), il peut être intéressant d’opter pour de tels pneus, car ils peuvent présenter des avantages en termes de durée de vie, de consommation de carburant, de robustesse, etc.

Conseil pratique ?
Souvent, les pneus agricoles sont achetés uniquement en fonction de leur prix. Il serait bien plus important de choisir le bon pneu pour la bonne utilisation. Si, par exemple, je souhaite que le tracteur ménage au mieux le sol, un pneu doté de la technologie VF serait une option. Cette technologie permet des pressions d’air plus basses qu’un pneu standard pour la même capacité de charge. De plus, le pneu est toujours le seul contact avec la route et constitue donc un élément important pour la sécurité du tracteur. Un pneu de haute qualité tient compte de ce point. 

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