Une diversité de produits unique en Europe

Lors de ces journées exclusives, l'entreprise bavaroise de technique agricole Fliegl a présenté ses activités et son portefeuille à ses partenaires commerciaux et clients finaux européens. Parallèlement à la visite de Fliegl Grünlandtechnik, Agro-Center et Agrartechnik, les développements actuels sur le terrain ont été présentés.

Auteure/photos : Kirsten Müller

Le constructeur de machines Fliegl Fahrzeugbau est connu pour ses remorques, ses citernes à lisier et ses bennes. L'entreprise est présente à l'international et produit notamment sur différents sites à l'étranger. Josef Fliegl senior, qui a fondé l'entreprise il y a 50 ans et qui fêtera ses 80 ans à l'automne, s'engage toujours avec une multitude d'idées pour de nouvelles machines. L'histoire de son succès a commencé dans la ferme de ses parents, dans le village de Kastl en Haute-Bavière, avec la construction de bennes et de citernes à lisier. Plus tard, des cultivateurs et une bétonnière, toujours en production, sont venus s'y ajouter. Entre-temps, le groupe Fliegl dispose de douze sites de production dans sept pays et de neuf sites de distribution propres. Le siège principal et le plus grand site de production de la technique agricole est l'usine de Mühldorf am Inn. Le principal importateur suisse des machines Fliegl est Serco Landtechnik AG. Le distributeur de technique agricole, dont le siège principal est à Oberbipp, importe chaque année environ 140 véhicules de Haute-Bavière.

La famille, la clé du succès
L'année dernière, le groupe Fliegl, qui emploie 1 300 personnes, a réalisé un chiffre d'affaires de 430 millions d'euros, dont 275 millions d'euros dans le secteur agricole. Le groupe Fliegl comprend les départements Agrartechnik (Technique agricole), Bau- und Kommunaltechnik (Technique de construction et communale), Grünlandtechnik (Technique des pâturages), Dosiertechnik (Technique de dosage), Agro-Center et Fahrzeugbau (Construction de véhicules). Les cinq enfants de Josef Fliegl senior occupent tous des postes de direction dans l'entreprise. Le groupe livre 4 500 machines par an.

La troisième génération en place
Dernièrement, Andreas Fliegl, 24 ans, le fils aîné de Josef Fliegl (junior), a repris la division Gründlandtechnik, nouvellement créée il y a deux ans. Elle est installée sur le site de Kirchdorf/Haute-Bavière, dans le parc industriel Fliegl, et emploie 40 personnes. Un site gigantesque d'une superficie de 15 ha avec un système de halls de plus de 71 000 m² : la division Grünlandtechnik utilise actuellement sept halls pour l'administration, la logistique, la fabrication et le montage final. Pour la production, Fliegl atteint un taux d'intégration verticale de 98 % grâce à des lasers tubulaires, des lasers plats, des plieuses, des robots de soudage, des tables de soudage, etc. Après avoir racheté à Claas tous les droits sur la série Cargos en 2022, le constructeur de véhicules procède à son assemblage en Haute-Bavière. « Avec l'élargissement de notre portefeuille aux remorques chargeuses et aux remorques ensileuses Cargos, nous sommes désormais des fullliners dans le domaine du transport agricole », explique Josef Flieg pour justifier la décision de reprendre la production. Cette année, l'objectif est de produire 150 remorques ensileuses et autochargeuses, précise Andreas Fliegl. La division peut répondre sans problème à de nouvelles commandes dans un délai de quatre semaines.

Nouveautés de Cargos
La première génération de la gamme Cargos a été présentée en 2014. La particularité des remorques de chargement combinées est que l'unité de chargement et de coupe complète peut être démontée ou montée sans problème en 20 min environ. Cela permet de ménager les composants pendant l'opération de hachage et d'augmenter la charge utile de 2,5 t. De plus, cela permet un nettoyage et un entretien faciles du groupe de chargement. Grâce à la construction modulaire, il est possible de réaliser des charges par essieu de 18 ou 20 t en cas d'équipement avec des essieux tandem, et même de 27 ou 30 t en cas d'équipement avec des essieux tridem, selon le modèle.
Le fabricant parle de la densité de pressage la plus élevée parmi les fournisseurs de remorques autochargeuses. Une nouvelle paroi frontale offre une aide supplémentaire au chargement et est disponible dès maintenant. L'unité de coupe est équipée du système de coupe courte de 22 à 28 mm. D'autres nouveaux développements sont en cours et prévus pour être présentés l'année prochaine.

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Cinq questions à la fratrie Angelika et Josef Fliegl

Angelika Fliegl dirige la division Agro-Center à Kastl. Josef est directeur d'Agrartechnik.

Qu'est-ce qui distingue particulièrement Fliegl ?
Tous les deux : La pratique, le contact avec la terre et la flexibilité.

Où vous détendez-vous de vos activités quotidiennes ?
Josef Fliegl : Sur le chariot élévateur.
Angelika Fliegl : Avec les enfants.

Quelles sont les qualités qui sont particulièrement importantes pour vous dans l'entreprise ?
Tous les deux : La cohésion et l'ambition.

Le plus grand défi pour les années à venir ?
Josef F. : La stabilité politique et les directives pour l'agriculture.
Angelika F. : Le manque de personnel qualifié.

Quelles sont les caractéristiques uniques de Fliegl ?
Tous les deux : Nous proposons une diversité de produits, ce qui est unique en Europe.

Et qu'en est-il des objectifs ?
Tous les deux : Bien intégrer la prochaine génération dans l'entreprise. Nous espérons le faire aussi bien que notre père l'a fait avec nous dans un esprit de famille et d'entreprise.

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