À partir du 1er janvier 2027, une autorisation professionnelle valable (AP) sera obligatoire pour acheter et appliquer des produits phytosanitaires à titre professionnel ou commercial. Toute personne souhaitant continuer à utiliser des produits phytosanitaires devra s’inscrire personnellement au registre de l’OFEV au plus tard le 30 juin 2026.
Selon le communiqué de presse de l’USP, tous les utilisateurs professionnels de l’agriculture sont concernés, y compris pour les traitements plante par plante. L’application sous la supervision d’une personne titulaire d’une autorisation professionnelle reste autorisée. L’autorisation est valable cinq ans et doit être renouvelée par la preuve de huit heures de formation continue.
Les personnes titulaires d’un CFC d’agriculteur·trice ou d’une formation agricole équivalente ou supérieure peuvent faire enregistrer leur qualification sans examen. Il en va de même pour les titulaires d’un diplôme d’autorisation professionnelle existant. Toutes les autres personnes devront passer un examen à partir de 2026.
👉Les autorisations professionnelles existantes et les diplômes reconnus doivent être inscrits entre le 3 janvier et le 30 juin 2026 dans le registre central.
Les frais d’inscription s’élèvent à 50 francs. L’autorisation professionnelle est délivrée sous forme numérique. L’inscription n’est pas automatique.
En tant qu’association des entrepreneurs de travaux agricoles, nous proposons également des formations continues reconnues dans le domaine des produits phytosanitaires. Nos cours certifiants s’adressent spécifiquement aux utilisateurs professionnels et répondent aux exigences légales pour l’obtention et le renouvellement de l’autorisation professionnelle produits phytosanitaires.
👉 Vous pouvez obtenir le certificat auprès de nous ici.
À partir de 2026, l’autorisation professionnelle est intégrée dans la nouvelle formation agricole CFC. Les apprentis des orientations grandes cultures, agriculture biologique et cultures spéciales obtiendront automatiquement l’AP L en 2029 ; tous les apprentis acquerront les compétences théoriques pour l’AP SB.
Renseignements
Diana Fomasi (OrTra AgriAliForm) ·
Lara Stamler (USP) ·
L’autorisation professionnelle fait partie du Plan d’action national visant à la réduction des risques et à l’utilisation durable des produits phytosanitaires. L’objectif est de réduire les risques pour l’être humain, les animaux et l’environnement.
Articles associés
Abonnez-vous à notre newsletter et apprenez le principal en bref par courriel
Association agro-entrepreneurs Suisse
Rütti 15
CH-3052 Zollikofen BE
+41 56 450 99 90
Association Agro-entrepreneurs Suisse © 2025