En 2025, 22 accidents mortels impliquant des personnes ont été recensés en Suisse en lien avec des activités agricoles. Ces chiffres proviennent d’une analyse de rapports de police et d’articles de presse réalisée par le Service de prévention des accidents dans l’agriculture (BUL) et agriss.
Le nombre d’accidents mortels est ainsi inférieur de trois cas à celui de l’année précédente (2024: 25), tout en restant en dessous de la moyenne annuelle à long terme de 28 accidents mortels (2016–2025). Dix-sept des accidents mortels se sont produits lors d’activités agricoles impliquant des personnes au travail. Un enfant a également perdu la vie et cinq autres accidents ont concerné des tiers. Les analyses montrent que de nombreux accidents graves, parfois aux conséquences durables, continuent de se produire chaque année dans l’agriculture.
En 2025, une part importante des accidents mortels est de nouveau survenue lors de travaux forestiers. Quatre personnes ont été mortellement blessées lors de travaux de récolte du bois, touchées par des troncs ou des parties d’arbres. D’autres accidents ont notamment été causés par des renversements de véhicules, des chutes depuis des machines, des coincements lors de travaux ou des chutes dans des bâtiments ou depuis des grues à foin.
Plusieurs accidents mortels ont touché des personnes extérieures aux exploitations agricoles, notamment lors de collisions entre tracteurs et usagers de la route, ainsi que lors de travaux de conduite de bétail ou de réparations. L’âge des victimes allait de 8 à 91 ans. Sept des personnes décédées lors d’activités agricoles avaient plus de 65 ans.
Le quotidien professionnel en agriculture comporte de nombreux risques. Les analyses d’accidents montrent que les dangers sont souvent sous-estimés ou consciemment acceptés. La campagne de prévention « Risiko runter ! » vise à sensibiliser les exploitations aux risques fréquemment négligés dans le travail quotidien.
Un autre axe prioritaire en 2026 est la mise en œuvre systématique des mesures de protection selon le principe STOP : substitution, mesures techniques, organisation et mesures liées aux personnes. L’objectif est d’évaluer les risques de manière structurée et d’appliquer durablement des mesures efficaces.
Articles associés
Abonnez-vous à notre newsletter et apprenez le principal en bref par courriel
Association agro-entrepreneurs Suisse
Rütti 15
CH-3052 Zollikofen BE
+41 56 450 99 90
Association Agro-entrepreneurs Suisse © 2025