Près de 250 invités ont participé à l'assemblée générale d'Agro-entrepreneurs Suisse, qui s'est tenue le 14 mars à la Swiss Future Farm de Tänikon (TG). L'association demande une nette réduction de la bureaucratie et s'engage pour une promotion accrue de l'autosuffisance. Outre des thèmes politiques et économiques, de nouvelles élections et des hommages étaient également à l'ordre du jour.
Markus Angst, directeur de GVS Agrar AG, a ouvert l'assemblée par un discours dans lequel il a souligné l'importance de la régionalité et des relations personnelles. Il a souligné que les entrepreneurs de travaux agricoles apportent une contribution décisive à l'agriculture malgré des conditions économiques exigeantes et une météo défavorable.
Développer l'autonomie
Johanna Gapany, présidente de l'association, a plaidé pour que la Suisse soit plus résistante face aux tensions internationales et à l'affaiblissement de l'UE, tout en renforçant la production nationale.
Critique de la politique phytosanitaire
Fernand Andrey, vice-président de l'association, a fait état de progrès dans la protection des eaux et d'une diminution de l'utilisation des pesticides. Il a toutefois critiqué la politique actuelle en matière de produits phytosanitaires et a demandé un soutien accru de l'agriculture nationale.
Élections, hommages et une entreprise spécialisée reconnue dans la protection des plantes
Dans le cadre de l'assemblée, Rolf Haller a été honoré pour son travail de longue haleine et engagé au sein du comité. De nouvelles élections ont également eu lieu : Samuel Guggisberg et Benni Hüsler ont été élus à l'unanimité au comité directeur.
Par ailleurs, Andreas Jud, Jud Pflanzenbau Service de Will, a reçu le certificat phytosanitaire.
Pour clore la manifestation, 12 collaborateurs de longue date ont été récompensés pour leur engagement et leur fidélité à la branche.
Des aperçus passionnants à la Swiss Future Farm
Après un excellent repas de midi, les invités ont pu découvrir l'après-midi, sur le terrain extérieur de la Swiss Future Farm, de nouveaux tracteurs, des machines et un pulvérisateur automoteur. De plus, Josef Stangel, de Horsch Leeb, a tenu une conférence sur les dernières techniques de protection des plantes.
A l'issue de cette journée passionnante, environ 80 participants se sont retrouvés pour un moment de convivialité au Schatt Stübli à Oberwangen (TG).
Articles associés
Abonnez-vous à notre newsletter et apprenez le principal en bref par courriel
Association agro-entrepreneurs Suisse
Rütti 15
CH-3052 Zollikofen BE
+41 56 450 99 90
Association Agro-entrepreneurs Suisse © 2025