L’adhésion, la charge d’appui, la charge de traction et les freins comme facteurs de sécurité

La composition et l’application d’ensembles de transport exige la prise en considération de nombreux aspects : outre la rentabilité, la fiabilité et la durabilité, la conformité avec les lois applicables est également une question importante. Les conducteurs sont également responsabilisés dans ce contexte.

Auteur Josef Amrein, BUL

Pleinement exploiter la charge remorquée ?

Certains certificats d’immatriculation portent le code 202 qui stipule clairement : « La charge remorquée doit uniquement être exploitée dans une mesure qui garantit la sécurité de transport et de fonctionnement. » Les conducteurs/conductrices doivent tenir compte de différents facteurs :

  • Respect d’un poids d’adhésion minimum d’au moins 22 % du poids opérationnel selon l’art. 67, alinéa 4a de l’Ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR) qui est en vigueur depuis le 01.02.2019. Cette disposition s’applique à des ensembles de véhicules agricoles avec une vitesse maximale par construction de 25 km/h à 40 km/h
  • Charge d’appui
  • Valeur D du dispositif d’attelage (définit la capacité de charge des attelages de remorque)
  • Respect des charges à l’essieu maximales – au moins 20 % du poids opérationnel doit reposer sur les essieux directeurs (art. 73, alinéa 1 OCR).
  • Capacité de charge des pneus

Ces facteurs limitatifs empêchent souvent la pleine exploitation de la charge remorquée mentionnée dans le certificat.

Calculer les poids d’adhésion

Le démarrage en côte est depuis longtemps ancré dans l’article 54 de l’OETV (Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers) Le contrôle respectif

dans le quotidien pratique s’avérait difficile dans le passé. L’art. 67, alinéa 4a de l’OCR facilite le contrôle de la capacité de démarrage aux organes de contrôle.

Les agro-entrepreneurs et les agriculteurs peuvent déterminer les poids d’adhésion de manière simple. Placez votre ensemble chargé sur une balance et pesez les charges à l’essieu à cet effet.

La liste Excel (liste Excel) permet alors le calcul aisé pour optimiser l’ensemble porteur avec remorque.

Avec un ensemble de 40 tonnes au total, au moins 8,8 t doivent reposer sur les roues motrices du tracteur à transmission intégrale. Dans l’idéal, une remorque à timon rigide transfère une certaine charge d’appui sur l’attelage du tracteur. Avec une boule de 80, des charges d’appui de jusqu’à 4 t sont possibles. Avec le poids avant on arrive alors à maîtriser le poids opérationnel de 20 % de l’essieu directeur. Il faut également tenir compte des poids opérationnels maximum des essieux (éventuellement mentionnés dans le certificat d’immatriculation) et l’indice de la capacité de charge des pneus.

Calcul du poids d’adhésion* Il y a interdiction de dépasser les poids mentionnés dans le certificat d’immatricu-lation et les plaques signalétiques.

Coordonner les systèmes de freinage

Effet secondaire positif de la charge d’appui : la coordination complète d’un ensemble tracteur et remorque intégral : un tracteur nouveau « chargé » et une remorque avec une vitesse 40 km/h avec des freins à deux circuits sont mieux coordonnées (P2L dans l’idéal). Les forces de freinage de la remorque sont automatiquement adaptées aux charges à l’essieu et le sous-freinage ou le surfreinage de la remorque peut ainsi être évitée. Un grand nombre de fournisseurs de remorques de transport proposent des systèmes de freinage électroniques en option (systèmes de freinage EBS + système d´assistance contre le renversement RSS). L’assistance contre le renversement déclenche un freinage ciblé dans les virages pour éviter le renversement des remorques. Les ensembles « nouveaunouveau » et « ancien-ancien » sont mieux coordonnés que la combinaison problématique « P2L ou H2L-H1L » La décélération du tracteur

et de la remorque y est mal coordonnée.

Un nouveau tracteur « à vide » fournit une décélération de 50 % à une force de commande d’env. 4 bar tandis que la remorque à H1L attelée « ne fournit qu’une décélération de 13,4 %. Conséquence : cette remorque repousse littéralement le véhicule tracteur en cas d’un freinage partiel (« mise en portefeuille »). Des ensembles composés d’un véhicule tracteur à P2L et d’une remorque normale (H1L) posent des risques extrêmes et sont donc à éviter.

 Coordonner les systèmes de freinage

Respectez les instructions

L’instruction de l’OFROU concernant les « Ensembles de véhicules équipés d'un système de freinage hydraulique pour les véhicules agricoles et forestiers » décrit les combinaisons tracteur à H1L - remorque à H2L. La validité de cette instruction expirera au 31 décembre 2025 et elle sera alors considérée comme abrogée. Cela signifie pour « l’ancien » véhicule tracteur :

  • Prise ABS standardisée selon la norme ISO 7638-2 avec 12 Volt
  • Le frein de la remorque doit être automatiquement déclenché lorsque le frein de stationnement du tracteur est actionné.
  • La pression dans le réservoir de stockage de la remorque doit être surveillée par voie électrique.
  • « La déclaration d’aptitude » du fournisseur de remorques doit être conservée à bord en permanence.

Ces dispositions sont toujours applicables en dépit du fait que le véhicule soit exploité à une vitesse de 40 ou de 30 km/h ! Les agro-entrepreneurs et les agriculteurs doivent bientôt décider sur le système de freinage dans lequel ils souhaitent investir ; il convient de donner la préférence au 2PL.

Ensemble tracteur et remorqueLes champs en vert montrent les ensembles conseillés. Les combinaisons sur un fond rouge sont possibles, mais très dangereux. La combinaiso de ces véhicu les tracteurs et remorques est déconseillée ! (La remorque repousse le véhicule tracteur)

 

Le principal en bref

Abonnez-vous à notre newsletter et apprenez le principal en bref par courriel

Contact

Association agro-entrepreneurs Suisse
Rütti 15
CH-3052 Zollikofen BE

+41 56 450 99 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association Agro-entrepreneurs Suisse © 2023