Préserver la précieuse terre arable

Les charges de roues exercent une pression sur les différents horizons du sol. Afin de visualiser ce thème et ainsi de le sensibiliser, une journée spéciale consacrée aux médias « Le sol sous pression » a été organisée.

Auteur/Photos : Samuel Süß

Comment peut-on minimiser la pression au sol des véhicules grâce à des moyens techniques ? À quelle profondeur et dans quelle mesure les charges par roue ont-elles un impact sur les différents horizons de sol ? Car les compactages du sol se voient des années plus tard, les levées de champs et ensuite les rendements ne sont pas optimaux. Ainsi, les récoltes suivantes reflètent ces conséquences négatives. Ce n’est pas une fatalité. Une journée spéciale consacrée aux médias et destinée aux journalistes spécialisés de la presse écrite et de la télévision s’est déroulée à Triesdorf (Bavière) sur le thème « Le sol sous pression ». À cette occasion, le centre spécialisé dans l’énergie et les techniques agricoles a visualisé les effets des véhicules sur le sol à l’aide de diverses démonstrations impressionnantes.

Les sondes de sol indiquent la pression sur le sol
« Il ne s’agit pas d’une expérience scientifique, mais chez nous, l’accent a été mis sur une démonstration pratique qui rend immédiatement visible la pression exercée sur le sol par les véhicules, a expliqué Norbert Bleisteiner, directeur du centre spécialisé. En effet, une pression atmosphérique élevée et des engins lourds compriment le sol avec des dommages à long terme. Ces expériences ne sont pas nouvelles. C’est le conseiller en production végétale Max Stadler qui en a eu l’idée, il le fait depuis plus de 25 ans. M. Stadler a ainsi reçu le « prix boden:ständig 2019 ». Il veut faire ce qui est faisable maintenant, souligne Max Stadler. L’expert en sols s’engage depuis de nombreuses années en faveur des sols et de leur protection. De nombreux agriculteurs le connaissent comme le « pape des vers de terre ». Jusqu’à récemment, Max Stadler travaillait comme conseiller en production végétale à l’Office de l’agriculture de Pfaffenhofen et se rendait partout où il était question de sols sains. Depuis 2012, il est également chef de groupe de travail au sein de la Gesellschaft für konservierende Bodenbearbeitung (GKB), groupe de travail Bavière-Sud.

Son message clé est que la préservation de la fertilité des sols est une condition préalable à une agriculture durable sur le plan écologique et économique. Dans ce contexte, elle est confrontée, par le biais de la technique agricole, à des machines de plus en plus grandes et de plus en plus lourdes, alors que les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient. Comment préserver et favoriser la fertilité des sols dans ce contexte tendu ? Quelle est l’importance de la pression des pneus pour le sol ? Car une chose doit être claire : l’impression de rue n’est pas l’impression de champ. C’est ce que l’expérience de la colonne d’eau a pu démontrer de manière impressionnante.

Au préalable, des sondes de sol remplies d’eau ont été posées horizontalement dans le sol à 20 et 30 cm de profondeur et fixées à une colonne montante par des tuyaux transparents : pour la profondeur de travail habituelle, 20 cm avec un liquide vert et pour la couche de base du sol dans l’horizon non travaillé à 30 cm avec un liquide rouge. Lors du passage de différentes constellations de véhicules, une pression plus ou moins forte est exercée sur ces sondes, ce qui est visible dans les tuyaux d’eau respectifs au fur et à mesure que la hauteur augmente.

Constellation 1 : Attelage de véhicules avec pneus larges et faible pression interne des pneus de 0,8 bar.

Constellation 2 : Tracteur avec outil porté à haute pression d’air, 2 bar. Cela a pour conséquence une surface de contact plus faible des pneus et donc une pression plus élevée sur le sol.

Constellation 3 : Tracteur équipé d’un système de régulation de la pression des pneus ainsi que d’un outil porté et d’une faible pression interne des pneus de 0,8 bar. Cela conduit à une surface de contact des pneus environ trois fois plus importante. Cela réduit considérablement la pression sur le sol.

Avec cette expérience pratique coûteuse, le centre spécialisé dans l’énergie et la technique agricole de Triesdorf vise plusieurs objectifs : Sensibiliser et surtout visualiser le complexe thématique du sol sous pression dans les milieux professionnels agricoles ainsi que dans la perception du public.

L’expérience de la colonne d’eau montre le compactage dynamique et statique du sol
Les colonnes d’eau permettaient de lire directement le compactage dynamique et statique du sol. Le compactage dynamique se manifeste par une augmentation à court terme des colonnes d’eau. La baisse prouve que le sol a une certaine élasticité et que la colonne diminue ensuite également. Mais après un, et surtout plusieurs passages, on constate que la colonne d’eau ne revient plus à son niveau d’origine. C’est là qu’apparaît le tassement statique et permanent du sol.

« L’objectif de la journée consacrée aux médias était de rendre ces effets visibles. On a besoin ici de la didactique pour rendre les effets compréhensibles », souligne N. Bleisteiner. « La mise en place expérimentale avec sonde de sol et colonne d’eau a également montré très clairement les compactages dynamiques dans la montée immédiate de la colonne d’eau ».

Comment préserver et protéger efficacement les sols ?
Mais que se passe-t-il exactement ? Lors du passage sur les sols, les forces de poids et d’entraînement doivent être soutenues dans le sol. Ces forces sont transmises au sol par la surface de contact roue-sol et y agissent comme pression au sol. Pendant l’impulsion de charge, l’eau et l’air, qui ne sont pas expulsés des pores pendant ce court laps de temps, fournissent en outre une force antagoniste. Là où il n’est pas possible de mobiliser suffisamment de force antagoniste, le sol se déforme. Le sol acquiert alors une plus grande capacité portante, qui est toutefois liée à la perte d’air et de pores grossiers conducteurs d’eau. L’ampleur et le type de charge exercée par le véhicule ainsi que la capacité portante du sol déterminent si une déformation se produit et où elle a lieu.

Les principaux facteurs d’influence sont :

  • La capacité portante du sol
  • L’humidité du sol
  • La profondeur et l’intensité du travail
  • La surface d’appui (surface de contact) et la charge par roue

La technique agricole offre un large éventail de mesures de protection des sols, par exemple des pneus larges ou des trains de chenilles, des pneus à basse pression, des systèmes de régulation de la pression d’air et des procédés de travail du sol conservateur sans retournement.

Dans l’ensemble, le sol est littéralement (encore) plus mis sous pression par des véhicules encore plus grands et plus puissants. L’automne est justement une période généralement humide. De plus, les véhicules lourds ne sont pas une bonne combinaison pour la structure du sol. Pour éviter que le sol ne subisse des dommages (trop importants), il convient de respecter quelques mesures bien connues :

  • éviter de circuler sur des sols trop humides
  • adapter la pression interne des pneus
  • utiliser des trains de roulement avec une grande surface de contact
  • privilégier des charges par roue plus faibles
  • améliorer la portance des sols

En effet, nos sols constituent la base de la production agricole. Leur exploitation doit garantir un bon état des sols à long terme. La capacité de charge mécanique des sols a des limites.

CONSEIL :

Un diagnostic à la bêche permet d'obtenir des aperçus ciblés du sol.

Le principal en bref

Abonnez-vous à notre newsletter et apprenez le principal en bref par courriel

Contact

Association agro-entrepreneurs Suisse
Rütti 15
CH-3052 Zollikofen BE

+41 56 450 99 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association Agro-entrepreneurs Suisse © 2025